Parlez-nous, on vous croit!

Services adaptés aux gens souffrant de fibromyalgie et de douleurs chroniques

L’intimité et la fibromyalgie

Une relation intime satisfaisante repose en grande partie sur une communication ouverte et franche, la confiance, des attentes et des buts communs ainsi que sur le respect mutuel et l’attention réciproque. La fibromyalgie peut entraîner des difficultés dans les relations intimes au sein d’un couple en raison 1) des modifications qu’elle peut imposer aux rôles et aux responsabilités des deux partenaires, 2) du renoncement obligé aux attentes et aux projets d’avenir du couple, 3) des changements dans la fonction et les sensations sexuelles et 4) de l’accroissement de la difficulté à parler des sensations désagréables et des craintes.

Il existe heureusement d’innombrables sources d’aide et de soutien pour les personnes aux prises avec ce genre de troubles. Votre médecin sera en mesure d’entamer le processus de résolution des problèmes que vous pourriez avoir en cernant la cause de ceux-ci, en vous proposant des solutions médicales ou autres ou en vous orientant vers un spécialiste, au besoin.

Symptômes possibles de la fibromyalgie pouvant affecter les relations sexuelles

La fibromyalgie est caractérisée par de la douleur généralisée, par un sommeil agité et non réparateur ainsi qu’une fatigue persistante (Boissevain et McCain, 1991). Elle peut s’accompagner de comorbidités comme des maux de tête ou de fortes migraines, des troubles gastro-intestinaux et des troubles de l’humeur, notamment la dépression (Wolfe, Snilders et Yunus, 1990.)

Source : https://sqf.quebec/documentation/